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dimanche 27 octobre 2013

corrigé texte de Bergson - Le Rire, III.


Texte de Bergson

Le texte de Bergson traite de la question du langage comme d'un filtre qui permet d'accéder au genre sans atteindre le particulier ou l'intime. En fait le langage cache la réalité existentielle de l'objet au profit de sa seule construction sociale. 

La fonction du mot étant de supprimer ce qui encombrerait la vision sociale que nous avons de l'objet, nous devons ne retenir que ce qui touche la partie commune de l'objet. La forme de l'objet est altérée par le langage mais plus en amont par le besoin lui même. Ce que nous nommons besoin étant précisément le fait de devoir accéder très rapidement à la surface de l'objet, de pouvoir communiquer et de nous entendre sur lui.

Le texte se construit en 3 parties :

Le premier moment pose que le rapport à l'objet est impossible à cause du langage
Le second pose que cette altération va jusqu'au sentiment lui même que l'on ne peut vérifier, l'intime étant le mouvant, le multiple alors que la communication suppose le simple, l'unique. C'est notre intimité même qui nous échappe ici
Troisième temps : Bergson propose une voie de sortie par l'art, devenir poète ou romancier c'est en un sens alors réhabiliter le langage. Une voix qui n'est pas celle de l'unité mais qui suppose tout de même la langue comme porteuse d'un monde.

Texte intéressant car d'ordinaire Bergson oppose le genre au particulier en posant que seule l'intimité prime. Il écrit ici la même chose avec cette nuance que l'intime lui même se dérobe et finalement nous échappe. Le dernier temps réhabilitant une langue capable d'apporter par les images une diversité qui autrement resterait pour nous inconnue.

Le texte met donc en avant une position particulière de l'objet qui est toujours au delà de la perception que nous en avons, il y a même une ébauche psychologique dans le fait que nous sommes pour nous même un inconnu - du moins que nos perceptions ne permettent pas d'approcher de la vérité de notre propre perception.

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