Philosophie

Mise à disposition d'un matériel permettant de travailler les cours de philosophie.

lundi 24 juin 2013

Oral de baccalauréat




Consignes rapides :

Venir avec la liste des ouvrages traités pendant l'année, cette liste est signée par l'établissement et l'enseignant.

Il faut profiter du temps entre l'écrit et la publication des résultats pour réviser les matières présentent à l'oral de rattrapage. En ce qui concerne la philosophie relire les ouvrages et les cours sur les textes - il faut travailler en extension : partir d'un extrait puis étendre au chapitre puis aux autres chapitres enfin à l'oeuvre (donc à la doctrine de l'auteur) / il faut travailler donc la pensée de l'auteur avec une extension à ses autres ouvrages et donc aussi avec ses contemporains. Par exemple pour Rousseau il faut connaître son inimitié pour Hobbes, les jurisconsultes, Sade...

Il ne faut pas oublier que l'oral de rattrapage suppose un calcul des points manquants et donc qu'il faut ajuster son choix à ses moyennes de baccalauréat.

Vous avez 20 mn de préparation puis 20 mn de passage devant l'examinateur - ces 20 mn se divisent en 10 mn de présentation de l'extrait que l'examinateur vous donnera en préparation puis 10 mn d'interrogation sur l'oeuvre. Plus vous parlez et moins l'examinateur n'a l'occasion de poser des questions... qui sont parfois embarrassantes pour le candidat.

L'esprit de l'oral est la bienveillance, le dossier scolaire de l'élève est lu et la décision finale en tiendra pour une part aussi compte.


Aucun commentaire: