La technique
Il faut distinguer entre Economique et Chrématistique. Aristote produit ainsi la différence entre la sphère de l'échange (éco) et celle de l'activité qui a pour fonction de créer de la richesse (chrématistique) - il est notable qu'une inversion se soit produite depuis les grecs anciens puisqu'aujourd'hui l'éco est le lieu de l'enrichissement alors que le terme de chrématistique n'évoque pour presque tous plus rien.
ECONOMIQUE CHREMATISTIQUE
échange enrichissement
A <--> B alors que dans l'échange la M/e est
A = chaussures l'intermédiaire entre deux objets elle
B = maison devient ce qui entoure l'objet lui même
échange déséquilibré lorsqu'il s'est fait or (argent)
aussi A - M - A
M = blé avec cette condition supplémentaire
donc A -> M -> A' A<A'
(A + M) <-> B ce qui donne l'usure soit
A>A' la M/e n'est plus nécessaire dans
la tractation = le prêt est ici inventé.
L'échange chez les grecs est un jeu à somme égale : l'échange est transitif - un bien contre un autre et éventuellement une autre marchandise pour égaliser la transaction. C'est ainsi que le blé, l'orge, le vin étaient chacun un "équivalent universel". Le blé était nécessaire à la vie et constituait ainsi une marchandise universelle car elle valait pour tous. Mais cette M/e est aussi périssable, elle peut se gâter, être brulée... elle pose le pb de sa conservation et de sa préservation. Aussi il était plus pratique de préférer une M/e qui soit plus résistante et plus transportable... l'or possédait ces qualités, sa rareté étant un élément supplémentaire qui permettait un taux d'échange fort et permanent.
L'argent devient ainsi ce qui trouble l'échange en le transformant en objet ayant une valeur propre en dehors de son intérêt ou valeur d'usage.
VU (valeur d'usage) et VE (valeur d'échange)
si le premier est lié seulement à l'utilité de l'objet le second implique une valeur qui prenne en compte les aspects de rareté et de demande.
La technique : les modes de production
Le passage de la société féodale à la société moderne libérale se produit par l'exclusion des corporations, car de l'excellence dans le travail et son remplacement par un travail mécanisé et déqualifié.
Il faut enregistrer que le terme de "libéral" implique d'abord la liberté de pouvoir travailler et exister en dehors d'une attribution de classe sociale - l'aristocratie ou "le gouvernement des meilleurs" supposant que la propriété foncière (la terre) était la richesse et que le travail n'était qu'une succession de "charges" attribuées par le Roi - le travail lui-même, celui de la terre par exemple étant délégué aux serfs (ceux qui vivent sur les terres du seigneurs lui appartiennent - d'où l'interdiction faite de changer de territoire sans l'autorisation du "maître". Le passeport est donc nécessaire pour aller d'une ville à l'autre. L'interdiction de mouvement est le corrélât de cette appartenance.
Le libéralisme pose d'abord que le travail doit être le seul facteur de la propriété - il s'agit donc de se libérer d'une aristocratie qui se fonde sur l'héritage et la propriété terrienne. Il s'agit d'un mouvement d'abord révolutionnaire qui met en avant la bourgeoisie contre l'aristocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire