Philosophie

Mise à disposition d'un matériel permettant de travailler les cours de philosophie.

dimanche 24 novembre 2013

Pistes pour la correction : le langage n'est-il qu'un outil ?

Tout d'abord tous les traitements sont possibles si vous justifiez votre démarche par une argumentation.

Le langage n'est-il qu'un outil ?



Le langage 

Posez le langage comme un outil c'est dire qu'il est le moyen d'autre chose, ici de la pensée. Faire du langage un instrument c'est aussi affirmer qu'il est en dehors du processus de création de l'idée, qu'il ne peut que la transmettre sans véritablement pouvoir la comprendre. 
Posez ainsi la question c'est aussi permettre d'entrevoir une autre solution possible : le langage ne serait pas un instrument mais au contraire l'essence même de la pensée, l'esprit qui prendrait la forme immédiate de la communication pour atteindre enfin la langue. 
La question de l'instrumentalité du langage rejoint une position classique où l'opération de la langue est distincte de celle de la pensée - dans ce cas la langue est le moyen de transmission de l'idée, et ainsi il y a toujours plus dans l'idée de la chose que dans sa nomination. La fonction de la langue est toute de communication - elle doit faire passer un message en le rendant audible pour le plus grand nombre - le langage est donc général et de ce fait même ne peut traduire les nuances internes de la pensée ( c'est ici la position de Bergson ).
Au contraire la linguistique ( Benveniste - Saussure ) va modifier le rapport aux signes - les signes sont la pensée elle même - non pas à l'état de fermentation comme l'indiquait Hegel mais dans sa construction et réalisation - l'image acoustique est ce que nous pouvons appeler le rapport signifié sur signifiant - ce n'est plus la langue d'un côté et le mécanisme psychique de l'autre mais les 2 sont dans liés, ce lien peut s'appeler le langage. 






samedi 9 novembre 2013

Méthodologie de la dissertation - technique





Tout d'abord techniquement on distingue 2 méthodes : dialectique et progressive.

Il faut savoir que toutes les techniques sont admises lors de l'examen : c'est l'enseignant qui est responsable de l'enseignement de la technique aussi l'élève ne peut en être tenu responsable. Cela n'implique qu'une totale absence de technique ne soit pas sanctionnée. Toute technique est possible mais il faut tout de même que technique il y est.

Progressive cela suppose une seule, ou 2 parties, avec une argumentation continue qui évolue d'idée en idée pour ne former qu'un seul récit global. La construction est alors chainée, le scénario suppose une maîtrise importante du propos et des références.

La méthode dialectique :

Souvent on la trouve posée sous la forme  thèse - antithèse - synthèse

Il vaut mieux pourtant la comprendre ainsi : thèse - négation de la thèse - négation de la négation





Il s'agit d'un triptyque où l'on part du plus évident pour ensuite contredire et enfin contredire la contraction donc en quelque sorte retourner vers le premier moment débarrassé de ce qui encombrait la démonstration et qui a été défait dans le second moment. Autrement dit une première idée  puis une seconde qui la contredit et enfin une troisième qui la contredit à son tour et qui reprend donc une partie des arguments du premier moment.

Cette troisième partie sert souvent à lever le présupposé de la question posée :

par exemple si la question est -   La conscience est-elle le signe de notre liberté ?

cela suppose l'affirmation de l'existence de la liberté comme d'un fait qui n'a pas besoin d'être prouvée tant il est évident.

La forme de la dissertation est :

1
A  mineure   /  un exemple ou un élément doctrinal qui fonde le premier argument
B  majeure  /  extension du premier argument par des exemples qui visent un renforcement de la thèse
C  objection  /  mise en avant d'un élément qui montre que la Q est plus complexe et apparition d'un pb qui fait basculer vers le 2 d'une manière nécessaire

2
A  mineure
B  ...  et ainsi de suite ...
C

3
A
B
C

attention il s'agit toujours de rendre compte de la Q posée et de rien d'autre

Pour s'assurer du respect de cet impératif il est possible de récapituler en une brève phrase les acquis du paraphrase avant de se relancer vers le prochain.

Pour vous exercer et reproduire cela appuyez vous sur les nombreux corrigés de dissertation présents dans les archives. Isolez d'abord le 1 -2 - 3 pour comprendre la mécanique de la construction puis prenez les sous-parties afin de comprendre le passage du A - B - C ( C qui est la transition vers la partie prochaine )

La dissertation se clôt par une conclusion courte qui récapitule les grandes propositions de la dissertation puis engage une ouverture.


La construction du plan détaillé est nécessaire avant toute rédaction, vous écrivez ensuite l'introduction (qui suppose la compréhension claire des étapes) enfin vous passez à la rédaction.