Philosophie

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dimanche 28 octobre 2012

religion et magie



La religion :
  
La religion s’extirpe d’abord de la gangue de la magie :
La magie est la volonté d’agi sur la nature par des moyens psychologiques, le monde est constitué par des forces que l’on peut dompter et diriger par des paroles. C’est ici la stratégie de l’animisme car « le monde est plein d’âmes ». S’emparer du symbole c’est atteindre la chose : le nom secret de Rome est conservé jalousement car celui qui le possède conquiert la ville,
La sorcellerie se lie à l’idée qu’il existe des forces cachées dans la nature, inconnues du profane.
Malgré ses multiples échecs elle demeure jusqu’aujourd’hui – elle porte avec tant d’espoirs et de désirs, la vie et la mort, qu’elle demeure protégée du discrédit. Elle ignore les lois de la nature mais toute la culture humaine s’enracine pourtant en elle.
La magie est aussi la première affirmation de la puissance de l’homme. La magie est déjà une  mystique en cela qu’elle annonce un autre monde au-delà du monde visible. Il y a affirmation d’un primat de l’invisible sur le visible, la magie place le sorcier et ses disciples en communion avec la force qui anime la nature entière. La magie engage un principe de sympathie : la croyance que l’homme peut participer à ce monde.
En cela la magie annonce la religion…

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La religion dérive d’abord du latin « religare » : le lien de l’homme au divin
                « religere » : le respect ou le soin qui s’oppose à « neglegere » négligence.
Il signifie : vouer un culte, ferveur passionnée.  Il marque ainsi la séparation entre le sacré et le profane.
Dans les deux cas la religion marque un sentiment de profonde dépendance de l’homme – l’homme évolue au sein de forces qui le dépassent infiniment et qui lui inspirent des sentiments mêlés d’effrois et d’adoration.
Le prêtre est alors un pont entre profane et sacré – tout comme le magicien qui bénéficiant d’un don accéderait à l’invisible.
Pourtant la religion est aussi le contraire de la magie – cette dernière prétend emprisonner la nature et Dieu dans sa nasse, elle prétend encore enchaîner le monde par ses sortilèges – au contraire la religion est un acte de confiance en Dieu, l’homme religieux s’incline devant les volontés de Dieu. Ici on distingue la prière de la religion à l’incantation magique : la prière est acceptation (Tout ce qui arrive est adorable – Teihard de Chardin) alors que l’incantation ou le sortilège sont des commandements portés vers la nature. Le sorcier est un technicien qui commande et ordonne alors que le prêtre se soumet. 


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